Ce que j’ai réalisé

À la fin de mon apprentissage de 4 ans en tant que Médiamaticien Chez Swisscom SA, j’avais comme mission de réaliser un film de promotion par métier proposé par Swisscom en Suisse Romande.

Les vidéos du projet

Agent Relation Client

Les Agent(e)s Relation Client conseillent les clients et assurent leur suivi dans un Customer Care Center, mènent des entretiens de conseil et réceptionnent les commandes, questions ou réclamations, qu’ils traitent ou transmettent au service compétent. Ils se renseignent aussi sur la satisfaction de nos clients vis-à-vis de Swisscom et de ses services.

(French only)


Médiamaticien

Les Médiamaticien(ne)s mettent en œuvre leur savoir-faire dans les domaines de la technique, de l’économie d’entreprise et de la création. Leurs compétences leur permettent de travailler de façon pragmatique dans plusieurs types de professions. Les Médiamaticien(ne)s mettent à profit leurs connaissances dans les domaines les plus divers, comme la bureautique, le marketing ou le multimédia.

(French only)


Gestionnaire du Commerce de Détail

En qualité de Gestionnaire du Commerce de Détail CFC, vous faites valoir votre intuition technique et votre sens de la communication. Vous conseillez les clients avec compétence et prévenance lors de l’achat de nos appareils multimédias et de télécommunication et leur offrez un service impeccable.

(French only)


Télématicien

Le télématicien ou la télématicienne ​sont des spécialistes des réseaux de télécommunications servis par des moyens informatiques. Ils installent, programment, entretiennent et réparent des systèmes de communication et d’échange de données (téléphones, visiophones, scanner, fax, réseaux d’ordinateurs).

(French only)


Ce que j’ai fais

Maintenant que vous avez pu visionner les films, laissez-moi vous expliquer en quelques lignes le déroulement du mandat que l’on m’a confié pour les réaliser.
Le projet dans lequel j’ai réalisé ces films était le dernier de mon apprentissage en tant que Médiamaticien. Chaque apprenant de cette profession, doit réaliser, en 4ème année, un travail de diplôme (TPI) comptant pour 40% de la note finale du Certificat Fédéral de Capacité (CFC).

Suite à quelques discussions auprès de mes responsables de projet, j’ai donc dû réaliser un film sur une des quatre formations avec comme particularité d’intégrer le domaine du design. C’est pourquoi le film sur le métier d’Agent Relation Client est composé en deux partie, dont une en « Motion Design ». Ce terme, qui pourrait faire peur à première vue, représente tout simplement la technique du dessin animé. J’ai créé les dessins depuis le logiciel Adobe Illustrator, puis je les ai animés les uns après les autres avec le logiciel de la même suite, soit Adobe After Effects. Pour terminer, j’ai importé le tout sur le logiciel Adobe Premiere Pro afin de « monter » la vidéo.

J’ai ensuite écrit et réalisé le film sur le métier de Médiamaticien, en ajoutant quelques effets spéciaux tels que de l’incrustation en gardant les suivis de la caméra. L’écriture de ce film a été un peu plus longue que les autres, car ce métier comprend plus de 6 domaines différents qu’il fallait absolument montrer à l’écran tout en restant compréhensible et en ayant toujours l’aspect de court-métrage.

En troisième lieu, le film sur le métier de Gestionnaire du Commerce de Détail (GCD) a suivi son cours, l’idée générale a été trouvée assez rapidement et le tournage s’est très bien déroulé, notamment grâce aux acteurs, qui ont tout de suite su trouver leurs marques.

Pour terminer, le film sur le métier de Télématicien est venu clôturer le mandat. Après maintes discussions avec le responsable des Télématiciens en Valais, le scénario a été écrit et nous avons pu commencer à filmer. Je tenais absolument à créer un lien entre le film sur le métier de GCD et sur celui de Télématicien. J’ai alors choisi le même acteur pour jouer le client qui commande un abonnement TV et internet de dernière génération dans le premier et celui chez qui, la collaboratrice Swisscom se rend pour remplacer l’ancien matériel par le second.

Si vous avez eu l’œil, à la fin de chaque interview, vous avez pu remarquer ma « marque de fabrique » sur la phrase : « N’hésitez pas à postuler pour le métier de xxx, il est fait pour vous ! » avec le regard face caméra !

A chaque réalisation, je m’améliorais par rapport au film précédent et cela m’a permis de gagner en expérience professionnelle.

Au final, je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont permis de terminer mon apprentissage de Médiamaticien et avec qui j’ai acquis de nombreuses compétences et pu me forger pour le monde professionnel !

Crédits

Réalisateur : Samuel Laprand
Assistant réalisateur : Bruno Perrin

Client et Droits : Swisscom SA